Anglaid ?
Depuis quelques semaines je vois ce panneau-réclame près de chez nous: «ANGLAID - un livre révélateur de Michel Brûlé blablabla qqch du genre»
Kossé ça? Ça sent la controverse, me dis-je. Alors Internet m'a éclairé.
Woh. C'est pas un peu extrémiste comme propos, non? Et de voir ça affiché ici, à la frontière des deux cultures canayennes, ça m'a triplement surpris! Surpris aussi de pas en avoir entendu parlé avant, mais j'avoue que je regarde pas la tivi et ne lis pas les journaux.
Le bonhomme me semble très «sur la défensive», négatif et crinqué à outrance, sous prétexte de défendre notre langue, et quiconque pense pas comme lui est un mou, un mouton, un moumoune, un québécois typiquement endormi par les méchants anglos. Tout comme plusieurs propos de Falardeau et cie, je trouve que ça insulte notre intelligence de se faire dire «RÉVEILLE, MOÉ je vois clair, toé t'es t'un endormi passke tu té faitte pogner par la suprématie de l'angla! Moé 'ssi j'ai eu ma passe, mais là, JE VOUÉ CLAIR!
EEeeesh. Entrevue dans le journal Métro.
Me semble que si quelqu'un (peu importe l'origine) s'essayait de planter le français comme ça, on grimperait dans les rideaux pis vite, non? En tout cas, ça ressemble à des idéologies extrémistes, les mêmes qui font péter des guerres, justement, car elles ont le pouvoir de nous faire douter et utilisent des arguments en apparence valables. Je pourrais élaborer des heures, mais I need to go to bed, y'a know! (je me mets à parler anglish quand je suis fatigué vu que c'est la langue facile qui nivelle par le bas ;-)