À M. Net tantôt (Musique Plus), j'ai cru deviner un espèce de "gna gna gna-gnagna, gna!" dans le propos de M. Talbot: il disait qu'un virus existe maintenant pour Mac OS X et que ceux qui pensaient que le monde Mac était protégé, eh bien non, car il y a des failles aussi sous OS X et Linux, et que tout ce qui est fait par l'homme en a (!!!). Oui, je suis défenseur du Mac, mais pas aveuglé par la Pomme, oh que non! Mais j'aime quand les infos sont justes et qu'elles n'induisent pas en erreur. Alors dans ce temps là, au lieu de taper sur quelqu'un, je tape sur mon blogue!
Donc oui, un "rootkit" du nom de Opener a fait surface (www.theregister.co.uk)... un espèce de Sida car lorsqu'introduit, il désactive les antivirus et tout système qui permet d'enregisterer les activités qui se passent (genre log). À ce qu'on sache, c'est l'un des premiers vrais virus sous OS X, et il ne se répand pas encore car le monde Mac est assez "circuit fermé" et les nouvelles atteignent vite les utilisateurs, et pour qu'il soit actif, il faut entrer son mot de passe admin. Le but du virus est d'ouvrir une backdoor pour le méchant inventeur et qu'il ait un accès admin (ou encore root!) à notre Mac chéri. Le pas fin!
La plupart des logiciels antivirus ont déjà une solution, alors ne vous inquiétez pas trop, TOUS ceux sur ce blogue qui ont un mac (i.e. Mathieu!!!). Mais, réellement, pourquoi tout ce chichi? Parce que c'est extrêmement rare de découvrir un virus ou un ver ou une vulnérabilité dans OS X. Et quand il y en a une, même (surtout) les sites "pro-Windows" en parlent à la une.
Alors on est prêt à mettre Windows et OS X sur un pied d'égalité en disant que les deux ont des vulnérabilités. Oui oui, les deux sont aussi vulnérables l'un que l'autre.
Et tous sont qui disent le contraires sont soit des Microsft-haters ou des "Mac zealots" (autre article de The Register). Pis c'est sûr (un peu comme le disait Talbot taleur) que vu que Microsoft détient presque tout le marché, ben Windows est scruté à la loupe et on lui trouve des bibittes! Ben oui!!! Là vu que le iPod se vend bien, plus de Macs se vendent et donc OS X devient plus populaire et tiens, on lui trouve aussi des problèmes, comparant ça au navigateur Firefox. Wo menute! Je ne m'enflammerai pas, mais je rappelle ici qu'on parle d'UN exemple ISOLÉ d'un possible virus Mac, contre des milliers de virus Windows.
On dénombre plus de 1100 virus Windows, dont environ 50 000 variations (Wild List des virus), et virtuellement aucun pour Mac (ok, mettons 1!). Ça s'compare tu vraiment?
Des fois, quand on trippe Mac, on se sent comme un francophone dans le Canada. T'es tout seul de ton bord, mais tu sembles agacer pas mal l'écrasante majorité qui passe son temps à essayer de trouver des bebittes car elle est jalouse et se rend bien compte que son système, c'est d'la... Ton existence même leur montre en pleine face que quelque chose de mieux existe, et tu les rends inconfortables. Pourtant, les bras ouverts, tu les invites à s'initier, mais toutes les raisons sont bonnes pour continuer dans la lourde médiocrité du monde de Bill.
Ceci dit, je ne chiâle pas contre les usagers, mais contre les vendeurs et journalistes mal renseignés et/ou biaisés. Certains diront que je suis biaisé et un vendu Apple. Hum, j'ai travaillé en graphisme 5 ans sur PC, et 4 ans et demie sur Mac. Je pense que je suis bien placé pour comparer, et si parce que j'ai une forte préférence fait de moi quelqu'un de biaisé, alors je dis prout!
En attendant Longhorn (sûrement d'ici la prochanie coupe Stanley du Canadien), surveillez bien l'arrivée de OS X 10.4 (Tiger... Rrrr!) dans les premiers mois de 2005. Pourquoi? Parce que chaque version de système Macintosh donne un bon aperçu de ce que Microsoft ajoutera, tout croche et outrageusement copié, au prochain Windows.
Bouh! :-)