Luck aux loquaces
J'ai fait ma première écoute de «Amour Oral», l'album de Loco Locass... avec un titre et un nom de band comme ça, j'ai eu ce à quoi je m'attendais (c'est quand même rare un groupe dont le nom ET le nom d'album est indicateur du style de musique et de textes! Comme un bon concept de pub.).
Bon, alors, rapidement, je peux dire que c'est bon, très bon même, mais je ne peux faire ma critique sans diviser ma mini-analyse en trois:
1- Musique: ça rafraîchit la face, même si c'est étiquetté «rap franco». Je me trompe ou y'a un sampling de Stereolab (dans Maison et Idéal, 3:06), pis une couple d'autres pas pires de collage de discours de Bush etc. Mais l'intro Falardeau -- pffff! Méga gros bouh. Mais l'album se tient super bien, les transitions entre les tounes sont seamless, et c'est fait de façon intéressante.
2- Textes: c'est évident, ils sont très «culturés» et ont un talent indéniable pour jouer avec les mots, autant pour le sens que pour la sonorité, seuls ou en phrases, brisées ou plus fluides. Souvent des prouesses, mais des fois j'ai été déçu par des petites rimes faciles et phrases pas fignolées qui se résument pas mal à «les riches exploitent les pauvres», genre.
3- Sens: Là, c'est ici que ça se corse pour me faire une idée. Disons qu'on peut pas les écouter juste pour «le beat», car c'est une inondation verbale et on ne peut faire abstraction de ce que veulent dire les mots... ce qui est bon pour véhiculer un message: leur musique est indissociable du sens, contrairement à 99% de la scrap pop de radio (love, dance, oh yeah, baby, cry, miss you, come back, etc.). Mais, malgré un fil conducteur avec lequel je suis pas mal d'accord, je sens que c'est su'l'bord d'être un peu trop agressif des fois, de se prendre un peu trop au sérieux à mon goût, et de laisser sous-entendre que ça va hyper mal partout pis que ceux qui pensent pas comme eux sont dans l'champ, endormis. C'est borderline, je trouve, après une seule écoute. Mais comment leur reprocher d'avoir une identité forte sur ce plan-là, dans une industrie artificielle presque toujours vide de sens?
Pis Bonzaïon... come on... on dirait que ça invalide une grande partie des propos. «Je suis hyper conscient socialement, mais je fume du gros pot puissant et ça me tapoche les neuronnes». Même si c'est pour rire, je trouve ça weird... Kossé ça si c'est pas du cégepisme? Expliquez-moi qqn, je suis sûrement trop straight :-)
Donc j'sais pas trop si ça s'prend au sérieux, si c'est brasseur de cage pour vrai ou juste provocateur avec les mots... On dirait un riche mix de Rage Against The Machine (revendicateur), Eminem (rimes que tu penses pas qui vont marcher mais qu'ils font marcher), Beastie Boys (rythmes cassants, loops, sampling), et Sol !!! (jeux de mots de 3e niveau). Malgré tout le génie brut qu'on croit déceler, je pense qu'ils peuvent encore faire mieux.
Alors conclusion de cette «courte» réaction: J'aime, mais avec des réserves Maturez encore, et je souhaite de la luck aux loquaces... ou est-ce locaux loquaces? ou loco comme dans bouge, et luck ass comme dans chanceux au boutte? Anyway, belle trouvaille autant pour la graphie que pour la sonorité: Loco Locass... ça se retient bien, ça fait francophone et multuiculturel à la fois, et même répétitif comme les beats et les mots de leurs pièces. Hot.
0 commentaire(s):
Publier un commentaire