Déplacements en ville: anatomie d'un désastre
Bon, comme je le dis plus bas dans mon commentaire sur le party d'Noël de commando8, je vois qu'à la demande générale, vous voulez en savoir plus! Alors je pourrais en beurrer épais, mais voici un long résumé de la semaine gatinoise/outaouaise, et je me considère comme l'un des moins touchés:
1- Jeudi 4 déc.: fermeture surprise du pont des Chaudières. Le matin même de la Grande Guignolée des Médias. BORDEL routier hallucinant.
1- Lundi soir dernier: on prévoit une tempête de neige d'une durée de 24h pour mardi, et on nous annonce 10 cm de neige, puis du grésil et de la pluie verglaçante en alternance, et mercredi 8 degrés alors tout fondra. Ah pis on se ravise à 25. Ah pis finalement y va faire froid mercredi, très froid même. Bref on sait pu trop à quoi s'attendre et rien ne laisse présager ce qui va suivre... malgré le froid intense et les vents... libéraux de cette soirée d'élections.
2- Mardi matin: combinez la fermeture du pont à une tempête de neige digne de ce nom et c'est un véritable chaos qui s'installe dès le lever du soleil (s'est-il levé au juste?) Il y a des chars PARTOUT, mais vraiment, partout, et beaucoup dans les terre-plein et dans les fossés.
3- Mardi soir: plein d'employés fédéraux partent plus tôt pour éviter le bordel du matin (certains ont mis 3 heures ou plus pour aller travailler, au lieu de 30 min), mais en vain: la tempête redouble d'ardeur à l'heure de pointe, et les déneigeuses et les saleuses ne peuvent passer dans tout ce trafic (toujours à cause du pont manquant) et on assiste à ça ébahis.
5- Mercredi matin: il neige encore et le déneigement en ville est désastreux. Encore des heures de délai sur la route. Mais SHIT, kossé qui s'passe avec nos super calculateurs de prévisions? La tempête doit bien avoir duré plus de 48h, et on se tape, à mon humble avis, un 50cm. Comme pas PANTOUTE ce à quoi on s'attendait!
6- Vous pensez que c'est fini? NAH! Jeudi, les chauffeurs d'autobus d'OC Transpo (le réseau d'Ottawa) déclarent la GRÈVE. Oui oui, un "move" très intelligent pour se mettre la population de son bord hein? BRA-f*ing-VO.
7- Par chance, on rouvre une voie sur le pont, mais on parle déjà qu'il est si décrépit que la démolition est un scénario envisagé! Ça vous tenterait tu de passer dessus vous autres?
8- Dieu merci, j'ai pas à traverser de pont pour aller travailler, et j'espère ne jamais être dans cette situation. Me rend compte pourquoi les maisons valent cher dans l'coin! J'apprécie ma situation géographique qui me permet plusieurs issues dans des cas comme ça. Par exemple, ma collègue ontarienne est partie à 6h du matin de chez elle hier pour arriver à 9h pile, et à 6h ce matin pour arriver vers moins 20. ISHHH.
9- Le tout dans un contexte d'hyper-jus à ma job, mais vraiment, hyper-juicccce. Y'a tellement d'ouvrage, et on est contents de la variété et de la quantité des projets dans cette période de ralentissement économique, mais on se met à rire de démence devant cette montagne. Chaque minute manquée a des répercussions, et tous ensemble, cette semaine, on doit bien avoir raté plus d'une journée de temps collectif. On rage en dedans, c'est pas notre faute, mais hey, les deadlines sont là et ils ne bougeront pas!
10- 7 jours ouvrables qu'il nous reste. Sept. J'espère que ce sera un Lucky Seven.
3 commentaire(s):
Tu parles du jus incroyable, moi aussi, et ce depuis 5 semaines. Ils appellent ça la fin de cycle en pharma où TOUT doit sortir... Mon collègue graphiste est parti en congé parental car il vient d’avoir l’immense joie d’être papa, mais bordel que c’est mal tombé pour moi... Un seul régulier entouré de pigistes qui doivent partir à 17h et même avant... Ça laisse un gars tout seul... Mais bon, au moins je travaille :)
La langue à terre, le caractère instable et la santé mentale plutôt moyenne... Fatigué, et j’ai même pas d’enfant à la maison!
Mais au moins j’ai juste à prendre le métro... :)
Bonne chance dans vos derniers jours de rush !
Publier un commentaire