
Le contexte politique est vraiment à b(r)ailler cette année, mais profitons de notre fête nationale pour fêter la mère patrie, pour nous fêter nous-mêmes, valeureux Québécois !
Restons fiers malgré les tourments (je crois qu'on l'est plus que jamais), envoyons promener toutes ces choses superficielles et insignifiantes que débattent sans cesse les clowns parlementaires. SOUVENONS-nous de ce qui fait de nous des Québécois... C'est loin d'être « juste » une histoire de langue. Les valeurs véhiculées dans cette Belle Province sont les miennes, sont les vôtres. Y'a pas de race, y'a pas de religion, y'a pas de paperasse et y'a pas d'argent (surtout pas fédéral!) qui vont venir à bout de ça.
Perdons pas de vue pourquoi c'est ici le meilleur endroit où vivre. Nous avons eu une chance incroyable, celle de naître Québécois, et même s'il faut trop souvent se battre (et qu'on le fait pas toujours) pour conserver et améliorer ce qu'on a déjà, même si nos propres dirigeants gaspillent des montants odieux de temps et d'argent à défaire et à refaire, ben on peut se dire qu'on a toujours cette flamme bleue, cette fleur de lys tatouée dans le coeur, pis que quiconque s'intègre à notre société à tôt fait de faire pousser la graine de lys qu'on contribue tous à semer.
Un jour, il faudra régler le problème sur paperasse, c't'une question de temps! Dès que la riche Alberta aura fait son indépendance car trop tannée de se faire fou**er par le Fédéral, le B.C. pis nous on suivra et là, ça sera pu pareil! Ça sera pas perçu comme des séparatistes, mais des intelligents. N'empêche que si une autre province lançait le débat, ça changerait bien des choses.
C'est inévitable, mes très chers frères! Un jour notre histoire sera réglée. Anyway il faut changer le fédéralisme! Pour presque tous les canadiens, c'est mauvais, et nous les premiers. Mais en attendant, comme je dis, ne perdons pas le focus et je laisse parler ici cette citation :
Moi, j'verrais un pays qui ferait un compromis entre les mots «écologie», «justice» et «économie». Parce que bien avant ma patrie et toutes les politicailleries, j'suis pour les causes humanitaires et j'suis amoureux de la Terre.
– Les Cowboys Fringants, « Lettre à Lévesque »
Prenons ça cool comme nous savons si bien le faire, protégeons nos acquis et chérissons les valeurs de notre patrie en la transmettant aux immigrants et à la mince génération future.
Les modes peuvent bien passer, rien ne peut altérer notre plus grande liberté, celle de penser ! Et quoi de mieux que de penser en français en plus ?
VIVE LE QUÉBEC !
Bonne fête et amusez-vous !